Bonjour à tous et toutes,

Je suis ravie de vous retrouver pour cette dernière newsletter de l’année,
Voici le programme des prochaine semaines, dont celle qui commence lundi 25 et qui va nous conduire doucement jusqu’au mois de décembre.
Voici les différents thématiques qui vont être abordées:

semaine du 25 novembre, le mantra Aad Guray Nameh
semaine du 2 décembre, Le lotus
semaine du 9 au 15 (dernière semaine), Duos
A partir du 3 décembre, le cours de Yin yoga aura lieu à 19h, notez bien ce nouvel horaire.
Fin des cours le mardi soir 17 décembre.

Enfin, si vous manquez d’inspiration pour les fêtes, sachez qu’il est possible d’offrir une
Carte cadeau Casa Yoga!
Et vous pouvez choisir vous-même le montant (à titre indicatif, 55€ = 5 cours, 100€ = 10 cours).
Il y a 15 jours, j’ai eu la chance d’assister au Bliss festival à Bordeaux.
J’y ai appris quelques petites choses qui me tiennent à cœur de vous partager.
Image en ligne

Les nouvelles du studio!
Les travaux avancent bien boulevard de l’Egalité, pas de belles images du futur studio à vous dévoiler encore. Mais si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à venir nous voir!Emoji
Il me tarde de vous dévoiler le nouveau planning et site internet (mes cours restent inchangés).

******

Ce mois-ci, je vous propose un petit lexique ‘yogique’ des 10 mots en sanskrit
les plus fréquemment employés.

Le sanksrit est une langue ancienne indo-européenne, elle est à l’hindi au ce que le latin est au français.
le terme devanagari désignant l’écriture, le sanskrit la langue parlée.
Les profs de yoga aiment parfois l’utiliser soit pour apporter une petit touche d’exotisme et/ou rappeler tout simplement l’origine du yoga.

1- Asana
peut-être un des premiers mots que l’on apprend, il signifie posture physique. C’est la raison pou laquelle toutes les postures se terminent en -asana, (ex pascimmottanasana, padmasana…).

2- Pranayama
Le prana est l’énergie vitale, le souffle de vie qui circule dans notre corps. Ce terme désigne donc le contrôle de la respiration ou les techniques utilisées pour apprendre à les maîtriser.

3- Om
C’est le plus important de tous les mantras. OM (ou A-O-M) est la syllabe sanskrite sacrée qui représente le son originel / le son de l’univers. La vibration du son est divine et serait la vibration à partir de laquelle tout l’univers fut créé. Lorsque l’on chante OM, on synchronise ses énergies. La vibration du son dans notre corps a de nombreux impacts bénéfiques au niveau de notre santé physique comme mentale. Il est souvent chanté en début et / ou en fin de cours.

4- Bandha
Les bandhas sont les verrous énergétiques. Il en existe trois: le premier au niveau du périnée (Mula Bandha), le deuxième au niveau du nombril (Uddiyana Bandha) et le troisième au niveau de la gorge (Jalandhara Bandha). Leur engagement permet de concentrer l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, ce qui donne plus de puissance aux exercices de pranayama et à la pratique des asanas.

5- Chakra (‘disque’ ou ‘roue’)
Au nombre de 7, ils font partie du système énergétique du corps humain. Tout comme le sang qui circule dans les veines et artères, l’énergie se déplace à travers des canaux énergétiques (nadis dans la tradition indienne). Les chakras sont associés à une couleur, à une note et à une glande hormonale.

6- Drishti
C’est la direction du regard; lors de sa pratique, on peut diriger les yeux devant soi, vers le ciel, vers la main, les pieds, le nez; il aide à aligner la tête et favorise la concentration. Certains ont pu constater cette semaine que l’absence de drishti est assez déstabilisante.Emoji

7- Namasté
Souvent utilisé pour dire merci ou bonjour en joignant les deux mains; on termine souvent un cours avec ce mot qui signifie littéralement ‘Le divin en moi reconnait et honore le divin en toi’ ou ‘mon âme salue ton âme’.

8- Vinyasa
Vinyasa est un style de yoga, au même titre que l’Ashtanga, le Hatha… Il signifie synchronisation du mouvement et du souffle. Un yoga à la fois fluide, créatif, dynamique, le Vinyasa désigne aussi l’enchaînement des 4 postures clés de ce type de yoga, Planche, Chaturanga, Chien tête en Haut et Chien tête en bas.

9- Savasana
Traduction littérale ‘le cadavre’ qui vient clôturer toute pratique de yoga. C’est le moment de relaxation / méditation finale du cours. Allongé au sol, les bras le long du corps, paumes de mains tournées vers le ciel, le corps complètement détendu, la respiration naturelle. C’est la posture la plus importante et à la fois la plus compliquée du corps. Importante, car elle permet au muscle de se régénérer, au corps et à l’esprit d’intégrer tous les bienfaits de la pratique. Compliquée car il peut être très difficile de rester de longues minutes avec ses pensées sans bouger.

10 – Surya Namaskar
La Salutation au soleil est un enchaînement de 12 postures qui permet d’étirer tout le corps;
en général pratiquée le matin pour honorer le soleil levant.

« Chaque chose a sa saison
chaque saison a sa raison »

****

Yoga en dehors du tapis

Un grand merci à ceux et celles qui m’ont informée de la diffusion de ce passionnant documentaire sur les bols chantants (disponible jusqu’au 9/12 sur Arte) .

Chaleureusement,
Maud
GEO Reportage – Bols tibétains, la thérapie par les sons | ARTE